Je l’avoue, je ne suis pas un expert

En ce matin du mois de janvier, je dois vous faire un aveu. Je ne suis pas expert en camping et tout ce qui s’y rattache. Mais je crois que cet article risque de faire des vagues et de m’attirer les foudres de certains.

Est-ce que j’ai des connaissances ? Oui, bien sûr, comme tout le monde et j’ai des opinions également. J’apprends aussi en lisant et posant des questions aux bonnes personnes. J’essaie de m’informer avant d’aller de l’avant. Lorsqu’on me pose des questions, j’y vais avec mes connaissances sans essayer de spéculer ou bien d’épater la galerie. Comme la plupart des gens, j’ai malheureusement un égo qui n’aime pas avoir tort et c’est pour cette raison que j’hésite parfois à donner une opinion sur un sujet.

Si vous faites partie de l’un des nombreux groupes sur Facebook reliés au passe-temps du camping tel que La Saison Du Camping (pour ne nommer que celui-ci), vous êtes déjà très au fait du genre de commentaire que plusieurs se font un plaisir de partager. Sans pointer du doigt certaines personnes, on a tous lu des commentaires et des piètres remarques que certain (assez souvent les mêmes) écrivent sur ce que tu te dois d’avoir comme véhicule pour trainer une roulotte ou même une tente-roulotte dans certains cas ou bien ceux qui disent que les roulottes avec des extensions que c’est de la merde à cause des infiltrations d’eau, ou bien encore que les « service center » sur les autoroutes payantes aux États-Unis c’est juste des attrapes touriste. Pour moi, ceci n’a pas sa place comme commentaires.

Si moi j’ai le goût de prendre l’autoroute payante afin d’avoir accès à des postes d’essence, des restaurants et salles de bains qui sont facilement accessibles directement sur le chemin, et bien c’est mon droit. Si j’ai le goût de remorquer ma tente-roulotte pleine de 3900lbs avec mon VUS Touareg c’est mon droit et oui, je suis amplement dans les normes de sécurité. C’est certain que je n’oserais pas remorquer une roulotte avec un véhicule qui ne respecte pas les normes avec une certaine marge de manœuvre du genre une roulotte de 4000lbs (poids à vide) avec un VUS d’une capacité de 5000lbs. Selon certains « experts » sur les sites, nous devrions tous posséder des camions pleine grandeur (type pickup) avec des gros moteurs. Ça reste et restera une question de budget, de besoins et d’équipements.

Nous avons tous vu ce vidéo de la perte de contrôle d’un gros VUS avec une roulotte sur l’autoroute qui se termine en spectaculaire embardée. La majorité des commentaires ont été que la personne n’avait pas le bon véhicule et que c’était de la négligence de sa part d’avoir fait ça. Que savons-nous vraiment de toute l’histoire ? Et bien la réponse est rien. La vidéo a été édité en durée pour une raison de sensationnalisme et de générer des vues et des commentaires. Peut-être que la raison de la perte de contrôle a été un malaise du conducteur, peut-être quelque chose sur la route, peut-être une crevaison. Nous ne le savons pas ! Pourtant les internautes ont été plus que rapide pour crucifier le conducteur sur la place publique.

Comprenez-moi bien, je n’ai rien contre les « pickups » ou les personnes qui en possèdent un. Ils ont le droit si c’est ça leurs besoins. Que se soit pour le travail, les loisirs et un besoin familial, c’est correct pour eux. C’est certain que si une personne doit trainer une charge (roulotte ou autres) ayant un poids de 8500lbs et plus à vide, il est impératif d’avoir un camion en conséquence.

Même chose lorsqu’il s’agit de recommander un camping ou un site. Combien de fois peut-on lire des commentaires des plus désobligeants sur un camping à cause d’une mauvaise expérience ? Ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas aimé son weekend que c’est la même chose pour tout le monde.

Selon moi, bien que plusieurs personnes devraient se retenir de donner leurs commentaires. Ils ont le droit à leurs opinions, mais peut-être juste choisir la façon de la dire dans traiter le monde d’imbéciles, de pas d’allure, d’inconscients, de danger public, etc.

Il ne faut pas se dire que c’est juste sur certains sujets que ça arrive. Je peux vous certifier que dans bien d’autres groupes de discussion sur Facebook c’est un peu la même histoire. À titre d’exemple bien concrets, sur un certain groupe de cuisine au BBQ francophone les utilisateurs de BBQ au propane ou au gaz naturel sont plus ou moins bien vus. Pour plusieurs « puristes » de la cuisine au BBQ, si tu n’es pas au charbon et/ou possèdes un fumoir tu es un moins que rien et tu es mieux que de faire des hotdogs et des hamburgers.

Nous ne sommes pas tous des spécialistes, mais bien des généralistes. Internet est une excellente source d’information et d’échange, mais pour plusieurs personnes il est facile de dire n’importe quoi et d’insulter derrière l’anonymat que procure un clavier d’ordinateur.

2 commentaires

  1. Excellents commentaires, je suis pour les commentaires négatifs ou positifs tant qu’ils sont constructifs et non pas destructifs…. Ici nous sommes tous égaux…. plus ou moins…
    Salutations et respect.
    Jacques Lagueux

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.