Onglets de bœuf Angus et marinade piquante

Lors de temps froid, un bon souper sur le BBQ est réconfortant pour bien des gens et moi le premier. Ce soir, j’ai essayé quelque chose de tout à fait nouveau pour moi. Plutôt dans la journée, j’ai passé par la boutique de BBQ Québec de Boucherville afin de faire l’acquisition du plateau à charbon de Napoleon. Oui je sais, c’est un BBQ au propane que j’ai. Mais avec ce plateau, la moitié du BBQ se transforme au charbon.

Donc, un peu de texte sur ce plateau de Napoleon. Il est d’une bonne dimension afin que vous puissiez y mettre une bonne quantité de charbon. Il possède également une partie avec couvercle pour y mettre des copeaux de bois de votre essence préférés. Le tout est en fonte épaisse de très haute qualité.

Pour l’installation et l’utilisation, c’est très simple. Bien qu’une feuille d’instruction arrive dans la boite, j’avais visionné quelques vidéos sur YouTube. C’est vrai, c’est très simple d’utilisation. Alors voici, un retire la grille et les déflecteurs. On dépose le plateau directement sur les brûleurs afin que celui-ci repose sur les renforts dans la cuve. Le tout est très stable, une fois positionné. Vous ajoutez votre charbon et vos copeaux au besoin. Finalement, vous remettez la grille en place. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir les 2 brûleurs situés sous le plateau à maximum. Après 5 à 8 minutes, les charbons seront assez allumés que vous pourrez éteindre les brûleurs. Vous laissez chauffer le tout pour environ 15 minutes. Ne vous surprenez pas si votre thermomètre indique 600 ou même 700°F. Les charbons dégagent une grande quantité de chaleur. Bien qu’il est indiqué de mettre environ 4lb de charbon, allez-y avec vos besoins. Dans mon cas, comme c’était une cuisson relativement rapide à haute température, j’ai juste rempli le plateau sans faire de monticule.

Et maintenant, passons à la recette de ces fameux onglets. J’ai acheté 6 onglets de bœuf Angus 1855 à l’Entrepôt de viandes à Montréal. Pour la marinade, après avoir effectué quelques recherches sur l’internet, nous sommes tombés sur celle-ci, que nous croyons la meilleure. La recette vient de Louis-François Marcotte, chef bien connu.

Marinade piquante

  • 6 échalotes françaises hachées
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 125 ml (½ tasse) de cassonade tassée
  • 1 c. à soupe de pâte de piment 80 ml (1/3 tasse) d’huile végétale

Préparation

Dans le bol du robot culinaire, combinez l’échalote, l’ail, la cassonade, pâte de piment et l’huile. Broyez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et transférez dans un sac plastique refermable. Ajoutez la viande, enrobez de marinade et refermez hermétiquement le sac en retirant l’air. Réfrigérez toute une nuit ou au moins 3 heures.

Cuisson

  • Déposez les onglets au-dessus des charbons et laissez cuire environ 5 à 6 minutes.
  • Retourner la viande et cuire un autre 5 à 6 minutes.
  • À l’aide d’un thermomètre, vérifiez la température interne afin d’avoir environ 115`F à 120°F.
  • Retirez du feu et laissez reposer sur une plaque environ 5 minutes, le tout recouvert d’une feuille d’aluminium.
  • Coupez et servez à vos convives avec vos accompagnements préférés.

Lorsque le temps et la température seront de mon côté, je vous promets de vraiment mettre à l’essai ce plateau pour charbon et le tout sera sur vidéo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.