Un Tomahawk pour un souper en amoureux

Il arrive à l’occasion qu’une certaine pièce de viande nous tombe dans l’oeil. Dans mon cas, samedi nous avons été faire un peu d’épicerie à Plattsburgh et en profiter pour aller souper avec des amis au Texas Roadhouse. Revenons à notre épicerie si vous voulez bien. Le Price Chopper de Plattsburgh est devenu un Market 32 il y a de ça quelques temps. C’était ma première fois à l’intérieur depuis le changement. Une belle surprise avec un aménagement plus clair, convivial et avec des étalages dignes des grandes chaines qu’on connait.

Je passe devant le comptoir de la boucherie et je vois quelques Tomahawk Angus dont le poids varie entre 2lb et 3lb. J’en parle avec ma conjointe que ça pourrait nous faire un bon souper et que les restes pourraient aller dans une salade. Donc, on en choisie un de 2,5lb qui nous semble raisonnable.

En début d’après-midi dimanche, il est temps de débuter la préparation de ce monstre. On débute par une belle salaison de toute la pièce avant de l’emballer das une pellicule de plastique et la remettre au frigo.

La pièce est prête pour la salaison. 2,5lb de pur bonheur

Arrive l’heure du souper et la première étape est de sortir la viande du frigo afin de la laisser prendre la température de la pièce pour un bon 30 minutes. C’est aussi le temps de faire chauffer le BBQ, nettoyer les grilles et de tenter de stabiliser la température interne de celui-ci autour de 300°F. Je dis bien de tenter puisqu’avec le froid et le vent ce n’est pas des plus facile pour la majorité d’entre-nous.

L’étape suivante est une que je laisse à votre goût. Mais dans mon cas, j’apprécie les épices steak de Malabar de Steven Raichlen que j’ai trouvé chez BBQ Québec à Boucherville. Mais pour le plaisir de ma conjointe, les prochaines fois que vais retourner vers les épices Montréal. Le tout reste et restera toujours une question de goût personnel.

C’est aussi le temps de débuter la préparation de vos accompagnements favoris. Pour nous c’est asperges grillés et petites patates grelots. Rien de compliqué et pourtant c’est savoureux.

Dès que le BBQ a atteint sa température interne visé (environ 300°F), déposer la viande pour une cuisson indirecte. Comme la cuisson doit être lente, je préfère utiliser un thermomètre sonde afin de suivre la cuisson. Cette fois-ci, j’utilise mon Smoke de ThermoWorks. Une sonde dans la viande en prenant soin que la pointe de celle-ci soit loin de l’os et l’autre sonde sur la grille près de la viande afin de suivre la température ambiante. Côté configuration des température sur le Smoke, la viande est à 120°F et ambiante à 300°F.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, la cuisson est presque terminé et c’est le temp de faire chauffer mon SizzleZone sur mon BBQ afin de terminer la cuisson avec une belle saisie d’environ 1 à 2 minutes par côté.

Une étape cruciale est le repos de la viande après la cuisson. Ma façon de faire n’est peut-être pas la meilleure mais elle fonctionne pour nous. Je dépose la pièce sur une plaque à biscuit et je la recouvre d’un papier d’aluminium pour environ 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, je faire cuire mes accompagnements, prépare les assiettes et nous mettons la table.

Il ne reste plus qu’à trancher, monter vos assiettes, servir et déguster ce petite délice.

Si vous être comme moi et de ma génération, nous avons été élevé que le BBQ devait être rapide et pas de temps à perdre à faire cuire longtemps, etc. Il ne faut pas oublier que nous n’avions pas nécessairement accès à des pièces de viandes de 2lb non plus. l’idée dernière une longue cuisson à des températures variants entre 225°F et 325°F est de laisser le temps aux gras internes de fondre dans la viande afin d’y libérer des saveurs et d’obtenir une viande plus tendre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.