Carré de porc façon personnelle

Hier soir, nous recevons un couple d’amis pour un bon souper et une belle soirée. On avait eu une demande pour le moins directe qu’ils s’attendaient à avoir un bon BBQ pour le souper. Pour le plaisir de tous, nous avons répondu aux attentes de nos convives.

Nous avons décidé de faire un carré de porc sur le BBQ comme repas principal. Mais débutons par une entrée en attendant le souper, soit bouchées de croûtons grillés à l’ail, crevettes et salade d’avocat accompagné d’olives. C’est une recette que Karol a trouvée sur l’internet et légèrement modifiée.

Par la suite nous avons ouvert le repas avec une salade César grillée avant de présenter le plat principal qui s’est traduit en un petit délice. Ce carré de porc a été acheté il y a quelque temps à l’entrepôt de viandes. La qualité de la viande était sans reproche, tout comme la cuisson.

J’ai préparé le BBQ pour une cuisson indirecte avec une température ambiante située entre 225 et 275°F. J’avais pris soin de régler mon thermomètre Smoke de ThermoWorks à 300°F afin d’avoir une alarme en cas de dépassement indésiré. La pièce de viande a été enduite d’équipes Steak de Malabar de la série Project Smoke de Steven Raichlen.

Ma sonde à viande a été réglée sur 160°F. Je gardais un œil sur le thermomètre afin de retirer la viande aux environs de 150°F pour le laisser reposer dans le four (régler à 170°F) sous un papier d’aluminium.

Ma petite touche personnelle se traduit par l’ajout de copeaux d’érable pour les 2 dernières heures de cuisson. La viande a cuit environ 5 heures sur le BBQ et avec le temps de repos, la pièce était tendre et juteuse. Nous avons fait un mélange de légumes grillés en guise d’accompagnement. Tout le repas à table a été cuit sur mon Napoleon Prestige 500. Oui un BBQ au propane peut vous permettre d’excellents repas complets.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.