Premier weekend de camping avec notre nouvelle roulotte

Avant de parler de notre weekend, je vais vous parler du pourquoi nous avons une nouvelle roulotte. Lorsque nous avons fait l’acquisition de notre tente-roulotte, c’était dans un premier temps d’avoir du plaisir en camping, d’avoir de l’espace (c’est une 14’ de plancher et 27’ hors-tout). Bien qu’elle était grande, nous pouvions nous servir de notre camion sans problème. Elle avait aussi plusieurs avantages sur la compétition, soit 2 lits de grandeur king, une toilette fermée, une douche (que nous n’avons jamais utilisé), un frigidaire, un four, et j’en passe. Oui elle n’était pas des plus légère, mais avec un maximum de 3900lbs, c’était parfait pour nos besoins du moment.

Fleetwood Niagara 2009

L’été dernier, nous en avons vraiment profité, mais nous commencions à penser avec le genre de voyage que nous avions envie, que nous changerions pour une roulotte dans 2 ou 3 ans environ. Cette année, nous avions profité de l’hiver pour refaire la déco de Fleetwood (plancher en planches de vinyle, nouveaux rideaux et valences). Lors de notre premier voyage de cette année, nous avons été visiter un concessionnaire de roulottes à Myrtle Beach (Camping World). Nous avons vu bien des roulottes intéressantes, mais aucun vrai coup de cœur. Mais nous avions une bonne idée de ce que nous voulions.

À notre retour de vacances, nous avons eu la brillante idée d’aller chez Roulottes A.S. Lévesque à Ste-Hélène en bordure de l’autoroute 20. Le conseiller nous  vraiment bien reçu et après lui avoir indiqué nos besoins et lui donné une idée des marques qui nous intéressaient, nous nous sommes dirigés vers un modèle Imagine de Grand Design. C’était la 2500RL qui nous a été montrée en premier. Très honnêtement, en entrant c’était un coup de cœur avec les couleurs, la luminosité, la décoration, le rangement, les divisions, la qualité de construction, et j’en passe.

Par la suite, il nous a montré un modèle 2600 un peu plus gros, mais divisé autrement. Ensuite, 4 autres modèles d’autres compagnies. Mais nous comparions toujours avec la première. Nous lui avons indiqué que nous voulions aussi comparer avec d’autres concessionnaires et d’autres modèles. Il nous a donné un dépliant et ses coordonnées. Il nous a indiqué que dès que nous avions fait notre choix de le contacter peu importe la journée et l’heure.

Sur le chemin du retour, nous discutions des options, etc. Karol s’affairait à effectuer des recherches de roulottes chez les concessionnaires autour de Montréal.  Le seul endroit qui avait potentiellement quelque chose d’intéressant était Caravane Vaillancourt situé à Salaberry-de-Valleyfield.

Le lendemain, dimanche, nous sommes donc partis en direction de celui-ci. Nous avons discuté avec un conseiller et vu plusieurs roulottes. Aucune de celles que nous avons visitées ne répondait à nos besoins. Donc, nous sommes reparties avec l’idée de faire l’acquisition de la Imagine que nous avions vu la veille. Après le dîner, nous avons appelé le conseiller et posé quelques questions. Nous lui avons dit que c’était bon pour nous et que nous voulions entreprendre les démarches pour l’achat. On lui a fourni les informations de base pour qu’une personne au financement nous contacte le lundi.

Lundi en matinée je reçois un appel de la dame au financement pour mes informations. Elle contacte Karol pour la suite du questionnaire. Elle reçoit un appel une heure plus tard nous annonçant que nous étions les nouveaux propriétaires de la roulotte et demander à quelle date nous désirions prendre possession de celle-ci. Nous avons convenu du jeudi de la même semaine.

À notre rendez-vous du jeudi, ils ont effectué une inspection sommaire et visuelle de notre tente-roulotte. Nous avons effectué une inspection de livraison avec le technicien de la nouvelle roulotte afin de découvrir comment tout fonctionne. Par la suite, pendant que nous avons signé tous les documents, le technicien installait le nouvel ensemble de traction (Equal-i-zer E4) et effectuer les ajustements nécessaires. Nous sommes reparties en direction de la maison avec un large sourire sur nos visages.

Grand Design Imagine 2500RL 2019

Donc, maintenant pour ce qui est du premier weekend de camping. Nous avons été en mesure d’avoir une réservation au Domaine du Lac Cristal sur un emplacement en face de chez mon frère. Le vendredi après-midi sur la route ç’a bien été. Il y avait de la pluie, de petites rafales par endroit. La roulotte était très stable et nous gardions le cap. J’ai effectué les derniers ajustements sur mon module de frein électrique ECHO de Curt via l’application pour téléphone mobile.

Je dois avouer que c’est gros à trainer, mais j’avais confiance aux capacités de notre VUS. Il ne nous a pas déçus, sauf au niveau de la consommation. Comme nous avons la version à essence du V6, nous avions une consommation moyenne d’environ 22l aux 100km au lieu de 16l. Il ne faut pas oublier que la roulotte a un poids à vide de 5100lb et de 7100lbs lorsqu’à pleine capacité. Elle est aussi plus haute que notre ancienne tente-roulotte (ça fait drôle de dire ancienne tente-roulotte).

Le weekend s’est bien passé malgré la mauvaise température du vendredi et samedi. Une chance que pour la fête des Mères le dimanche nous avons eu droit à un beau soleil et de la chaleur. Nous en avons profité pour voir comment bien placer les choses dans la roulotte. Notre belle Mademoiselle Lily s’est très bien acclimatée à son nouvel environnement. Elle a fait aussi connaissance avec la chienne de mon frère et celle de ma nièce. Ç’a été tout un weekend pour elle. Pour nous, la roulotte convient parfaitement à nos besoins. Oui il y a quelques petites choses à faire ajuster par le concessionnaire, mais ceci fait partie du service offert pour le premier mois de possession. Nous allons aussi faire installer un auvent au-dessus de l’extension afin d’éviter les débris et l’accumulation d’eau.

Le retour à la maison s’est également bien passé. Nous pouvons vous certifier que c’est beaucoup moins long à installer et fermer la roulotte que notre tente-roulotte. Une fois au niveau, en environ 15 minutes tout est fait.

Donc, pour ceux et celles qui ne jurent que par un pickup pour tirer une roulotte, je peux vous dire que ce n’est pas vrai. Pour les poids je suis en deçà des limites de notre VUS. Par contre, pour la longueur j’avoue que je suis légèrement au-dessus. Mais la stabilité est là même dans les courbes ou lorsque j’ai croisé des camions. Lors de freinage, tout a été stable avec les freins électriques. Est-ce que nous allons changer de véhicule éventuellement ? Oui éventuellement afin d’avoir une consommation un peu plus stable, surtout lorsque nous allons voyager longtemps sur les routes et traverser les montagnes. Sinon, le Touareg est tout à fait adéquat pour le travail.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.