3 campings en 2 semaines et 5300Km

Bonjour à tous ! Nous sommes de retour de notre road trip de 2 semaines jusqu’à Walt Disney accompagné de notre petit-fils de 4 ans. Nous avons parcouru environ 5300Km durant nos vacances. Nous avons eu quelques surprises en cours de route, mais somme toute, ce fut de merveilleuses vacances.

Pour référence, tous les prix indiqués sont en devises américaines.

18 avril 2019 : Départ après le souper de Chambly. Le camion et la tente-roulotte sont à pleine capacité. Le passage au poste douanier de Rouses Point (NY) c’est très bien passé avec un minimum de délai. La traversée des Adirondacks par l’autoroute 87 c’est passé sans problème jusqu’à Albany (NY). Nous avons arrêté pour quelques heures de sommeil dans le camion au premier « service center » sur la 87.

19 avril 2019 : En suivant les indications de l’application mobile WAZE, nous avons évité les villes de Philadelphie et Washington jusqu’à notre arrivée à Lorton (VA) à la station de train Amtrak.

C’est à cet endroit que nous avons eu droit à notre première surprise. On se met en ligne pour l’enregistrement et une préposée s’avance vers nous pour nous aviser que nous ne pouvons embarquer avec la tente-roulotte parce qu’elle est trop large. L’un de ses collègues arrive avec un bâton et selon eux, nous sommes trop large de 2 pouces. J’explique que lorsque nous avons appelé afin de réserver notre place que j’ai donné nos dimensions et que tout était OK. Mais non, on nous refuse l’embarquement. On se présente au comptoir pour un remboursement. C’est une très grosse déception pour notre petite famille puisque nous avions tellement hâte de vivre cette expérience en famille avec notre petit-fils.

En plus, on nous avise que nous devons quitter le plus rapidement possible puisqu’un avis d’orages sévères a été annoncé pour les prochaines heures. On décide de reprendre la route rapidement sans savoir que ces orages vont nous suivre pour un bout.

Nous traversons la Virginie et la Caroline du Nord avec 3 avis de tornades à la radio. Nous avons eu droit à des ralentissements majeurs (rouler à 10km/h au lieu de 120km/h) sur l’autoroute. Voir un grand nombre de véhicules arrêté sur l’accotement ou bien dans le fossé à cause de la pluie. Nous avions juste hâte que ça arrête afin de conduire sans le stress. Arrivés en Caroline du Sud, nous avons trouvé un hôtel pour la nuit.

20 avril 2019 : La route entre l’hôtel en Caroline de Sud et le site de Disney en Floride est super belle. Le soleil est au rendez-vous ainsi que la chaleur. Nous avons quitté avec 15°C et arrivés avec 26°C en début d’après-midi. Un petit arrêt au marché Publix pour une petite épicerie et direction Fort Wilderness. L’enregistrement se fait rapidement, ils nous remettent nos bracelets « Magic Band » qui sont reliés à notre carte de crédit ainsi que le plan du site et la liste des nombreuses activités.

On se dirige vers notre terrain (#1908). Très bien situé, on se stationne après quelques essais. Comme la tente-roulotte est positionnée sur une dalle de béton, elle est parfaitement au niveau. On s’installe rapidement afin d’aller prendre l’autobus en direction d’Hollywood Studio (premier parc).

Il est à noter que sur le camping il y a un service de transport en commun qui nous amener aux 2 endroits principaux afin de prendre l’autobus principal en direction des différents parcs de Walt Disney. Donc, nous arrivons à Hollywood Studio et le passage obligatoire par la sécurité. Tout se passe bien et rapidement.

Comme nous avions des FastPass de planifiés, nous étions pressés de nous rendre au bon endroit. Nous avons visité Toy Land avec ses manèges, vu le défilé de Star Wars, fait quelques manèges et terminé la journée au parc épuisé par la route et tout le reste.

Retour au camping afin de relaxer un peu avant d’aller dormir une première nuit en Floride.

21 avril 2019 : Aujourd’hui c’est Pâques et quelle meilleure idée que d’aller à Magic Kingdom et d’y passer toute la journée et soirée avec des accessoires de Pâques sur la tête … question de se mettre dans l’ambiance ! À partir du camping, il suffit de prendre un bateau pour y aller. C’est le moyen de transport le plus direct pour s’y rendre. Une petite promenade très bien animée par un capitaine verbomoteur.

Magic Kingdom c’est grand, mais les sections à thème sont bien séparées et il est facile de s’orienter en regardant les tourelles du château en fonction de la carte du site. Comme de raison, nous avons profité des FastPass dans différents manèges et fait l’incontournable Splash Mountain … notre petit-fils a adoré que nous soyons trempés après ce manège.

En soirée, la façade du château s’anime au son de la musique avec des animations d’une qualité incroyable et se termine en feux d’artifice.

Une petite chose à ne pas manquer pour nous, ce sont les fameux « funnel cake » que l’on retrouve à un petit kiosque derrière le château. Ils sont gros et ils sont bons.

22 avril 2019 : Enfin une journée de repos s’annonce puisque nous restons au camping pour la journée. Pour cette occasion, nous avons décidé de prendre une voiturette de golf qui est en location au coût de 60$ par jour plus taxes. Nous avons pris la décision de prendre la location pour 3 jours. Ceci va nous permettre de découvrir le camping un peu plus ainsi que de faciliter nos déplacements. Il est possible de brancher la voiturette sur la prise à l’entrée de notre espace afin de recharger la batterie.

Donc, après un bon petit déjeuner, on se déplace au poste à l’entrée du camping afin de procéder à la location de la voiturette. Ils nous informent que la location débute à 13h la journée même. Nous allons en profiter pour retourner à l’épicerie en attendant de prendre possession de la voiturette. Un peu avant 13h, nous retournons à l’entrée, prenons possession de la voiturette nous partons à la découverte du camping.

Le camping est grand, mais vraiment grand. Les sections sont bien identifiées et les terrains relativement intimes avec une certaine distance entre ceux-ci et une bonne quantité d’arbres. Je crois que nous avons peut-être fait le tour du 1/8 du camping avant de nous rendre à la piscine. Nous vous conseillons celle qui se situe au Meadow Recreation Area. Elle est d’une bonne grandeur, avec une bonne surveillance. Il y a une petite section séparée pour les tout-petits, une arcade ainsi qu’un petit casse-croute.

Après le souper, nous nous sommes rendus au Chip’n Dale’s Campfire Sing-A-Long. Celui-ci est situé à peine plus loin que la piscine du Meadow Recreation Area. Comme son nom l’indique, les mascottes Chip and Dale sont présentes pour le bonheur de tous. Ils font des jeux, on peut prendre des photos. Le tout est en attendant l’allumage des feux de camp afin d’y faire cuire les Smores.

Par la suite, un chanteur et animateur qui s’occupe d’amuser la foule avec des chansons et en faisant participer une majorité de personnes.

23 avril 2019 : Aujourd’hui nous nous dirigeons vers Animal Kingdom. Si vous croyez que les parcs sont grands, attendez de visiter celui-ci. Selon nos sources, la superficie des 3 autres parcs entre dans Animal Kingdom. C’est tout simplement immense comme site. Je dirais qu’il est important de se trouver des points de repère, parce que certains endroits se ressemblent.

Donc, à notre arrivée nous nous sommes dirigés vers la section « Africa » pour faire le Kilimanjaro Safaris. On y retrouve plein de différentes espèces et voir l’émerveillement dans les yeux de notre petit-fils valait amplement le temps d’attente.

Nous avons eu la chance de croiser et passer une partie de la journée avec un couple d’amis de longue date de Karol. Nous avons fait 1 manège et 1 spectacle avec eux, soit la Kali River. Ça ne dure pas longtemps comme manège, mais ça brasse et on sort de là tout mouiller.

Nous avons également vu quelques spectacles dont, It’s tough to be a bug, Festival of the Lion King.

De retour au camping, nous avons quelque peu profité de la piscine en soirée afin de relaxer avant un bon sommeil réparateur.

24 avril 2019 : C’est notre dernière journée complète à Fort Wilderness puisque nous quittons demain. Nous avons décidé de relaxer un maximum et de profiter de la piscine le plus possible. Il fait beau, chaud et il y a du monde partout.

Pour le souper, nous avons décidé d’y aller avec le souper-spectacle « Hoop-Dee-Doo Revue ». Pour le repas, nous avons eu droit à un petit gâteau au beurre en entrée, suivi de poulet frit, côtes levées de porc, patates pilées et du maïs. Le tout servi dans des récipients en un genre d’étain qui pourraient dater d’une autre époque. Le spectacle lui-même quelque peu loufoque illustre la vie durant la conquête de l’Ouest.

25 avril 2019 : Fort Wilderness est le genre de camping que l’on pourrait comparer à un hôtel mais en plein air. Pour le prix, vous avez droit à une foule de services et d’activités. Le site est très bien entretenu et les emplacements très propres tout comme les endroits au public (blocs sanitaires, buanderies, restaurants, etc.). Il est à noter que la buanderie fonctionne avec un système informatisé payable par carte de crédit uniquement au coût de 3$ par service. Vous avez un grand choix de type d’emplacement (le prix varie selon le type et la période de l’année) pour les types d’équipement de camping allant du site pour tente aux super sites VIP. Le seul point négatif que nous avons trouvé est qu’il est interdit de faire des feux à ciel ouvert sur les emplacements.

C’est aujourd’hui le départ vers notre prochaine destination, soit le Pirateland de Myrtle Beach (SC). Donc, le temps de tout ramasser et paqueter la tente-roulotte, nous sommes parties. La route se fait assez bien malgré la circulation. Dès que nous sortons de la Floride, il y a beaucoup moins de monde sur l’autoroute. En arrivant en Caroline du Sud, il y a un peu plus de circulation puisque la journée avance. En arrivant à Myrtle Beach, la liste des boutiques de vêtements et articles de plage est considérable. C’est la même chose du côté des concessionnaires de VR, il y en a presque partout.

On arrive vers l’heure du souper au camping. La procédure d’enregistrement se fait bien et c’est rapide. Ils nous indiquent notre numéro de terrain sur le plan et comment s’y rendre. Comme c’est un autre site que nous devons reculer notre équipement, j’ai l’aide d’un voisin pour me guider et c’est un succès après quelques tentatives.

À notre grande surprise, le vent est très présent dans la section en bord de mer. Selon ce que nous avons compris, il vente en permanence avec de bonnes rafales de temps en temps. Donc, pas question de mettre l’auvent ou même notre cuisine extérieure. On va profiter du fait qu’un abri de bois est installé sur chacun des terrains dans notre section. Par contre, le toit est plutôt bas et je me conge légèrement la tête à quelques reprises.

La soirée est bien entamée et avons profité des repas préparés de l’épicerie Food Lion. Nous décidons de rester à la tente-roulotte pour la soirée.

26 avril 2019 : À notre réveil, la température n’est pas des plus clémente pour aller à la plage. Karol décide que nous avons également besoin d’une voiturette de golf pour nos déplacements suite au succès au camping de Disney. On en prend possession pour le prix de 60$ par jour. On décide d’aller magasiner un peu et de faire un arrêt au Camping World. Si vous croyez que les concessionnaires de VR sont gros au Québec ou en Ontario, vous n’avez rien vu ! C’est immense le terrain au point que les représentants se déplacent en voiturette de golf avec les clients. À la boutique on achète quelques articles et nous en profitons pour aller visiter quelques roulottes afin de nous donner des idées pour les prochaines années. Très honnêtement, un ou deux modèles avaient un potentiel pour nos besoins, mais aucun coup de cœur.

Sur le chemin du retour, Karol voit une annonce pour des tours d’hélicoptère pour $20. Bien que je ne voulais pas arrêter parce que je pensais que c’était une arnaque, j’ai accepté d’y aller pour que Karol puisse s’informer. En effet, c’est 20$ par personne pour une très courte balade de quelques minutes. Donc, deviner quoi ? Nous avons fait la balade et notre petit-fils a adoré avec un grand sourire et les yeux grands ouverts.

Au retour au camping, nous avons été faire un tour à la piscine. Elle n’est pas vraiment chauffée et comme le soleil est partiellement caché, l’eau n’est pas des plus chaude. Un petit tour à la boutique du camping. Quelques souvenirs sans plus, mais ils ont un peu de tout afin de dépanner rapidement les campeurs.

C’est une autre journée de bons vents. Donc, nous sommes pris pour manger à l’intérieur.

27 avril 2019 : Dernière journée complète au camping et les vents ont diminuer assez que nous pouvons profiter de la plage. Celle-ci est longue et propre. Les vagues sont assez fortes et la température de l’eau est loin d’être celle de juillet, mais au moins on y met les pieds.

On en profite pour finir l’après-midi à la piscine et faire un peu de lavage. Bien que la buanderie est propre, il y a un manque de ventilation. Il en coûte 2$ pour une brassée et c’est 0,25$ par 16 minutes de séchage. Donc, en gros pour une brassée dans la sécheuse c’est un autre 2$.

La section piscine comporte la piscine principale, une rivière lente avec des tubes ainsi qu’une section pour tout-petits agrémentée d’un bateau de pirate.

Pour le souper, nous avions prévu quelque chose de bon sur le BBQ, mais j’ai eu un petit accident avec l’abri en bois qui nous a obligés à une visite à l’urgence de l’hôpital. Oui, il faut faire attention, il y a des abris qui sont plus bas que les autres. Il faut presque visiter l’emplacement avant de l’accepter.

28 avril 2019 : Aujourd’hui c’est un départ pour un bon 7 heures de route en direction de Virginia Beach pour aller au Trav-L-Park. En réalité, nous avons roulé pour un peu plus de 8 heures avec les différents arrêts obligatoires.

Initialement, nous voulions le même terrain que l’année dernière, mais comme cette section devait être en rénovation au moment de la réservation, nous avons choisi le terrain 123 qui est un peu plus vers l’entrée, mais tout aussi bien situé.

Comme nous connaissons le camping où nous allons poser la tente-roulotte, nous savons la procédure pour l’enregistrement et ça se fait très rapidement. Comme le camping vient pour ainsi dire d’ouvrir et est encore en « présaison », il y a des choses qui ne sont pas encore en fonction (restaurant, animation, etc.). Par contre, la piscine principale est ouverte et chauffée, le magasin ouvre durant la journée avec des heures réduites.

Nous décidons d’installer la tente-roulotte avant d’aller faire une petite épicerie pour le soir et le lendemain matin. Pour les endroits que nous vous conseillons pour effectuer votre épicerie, il y a le Food Lion et le Wal-Mart. Lidl est vraiment en dernier recours.

29 avril 2019 : La température quelque peu maussade ne nous permet pas d’aller à la plage comme nous le voulions. Donc, nous avons été faire un peu de magasinage et retour à l’épicerie pour le reste des vacances en Virginie. Ç’a été une journée relativement tranquille qui s’est terminée avec un bon feu de camp.

30 avril 2019 : Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous pour cette dernière journée complète de camping. Comme prévu, c’est direction la plage. Puisque le camping n’est pas officiellement ouvert, le transport vers la plage en autobus n’est pas en fonction encore. Mais, nous avons accès au stationnement gratuit près de la plage juste après le pont.

À notre arrivée sur le Boardwalk, il y a plein de travailleurs qui sont afférés à défaire des équipements de spectacle. Nous avons été dans l’obligation de marcher sur une distance de plusieurs rues avant d’avoir un accès à la plage (et le retour identique). La plage est toujours aussi belle et propre. L’eau était plutôt froide compte tenu de la date à laquelle nous y sommes. Les vagues sont bien présentes. Malgré qu’il soit tôt dans l’année, il y a une bonne foule sur la plage, mais il est facile d’y trouver un espace convenable pour s’installer.

Après la plage, sur le chemin du retour, nous avons effectué quelques achats de souvenirs, etc. C’est un peu un incontournable lorsqu’une visite de beaux endroits.

Dernière soirée devant un bon feu de camp et voir notre petit-fils s’endormir solidement dans sa chaise n’a pas de prix. La journée a été longue pour tous et une bonne nuit de sommeil ne sera pas de refus.

1 mai 2019 : C’est un autre et dernier départ d’un camping. Nous sommes en direction de la ville d’Edison au New Jersey. Nous avons décidé d’arrêter à cet endroit pour couper le chemin et ne pas être dans l’obligation d’arriver en pleine nuit à la maison. La route est longue, mais il fait beau. Au fur et à mesure que nous remontons la côte est, la température descend. À notre départ, il faisait environ 25°C et à notre arrivée à l’hôtel, celle-ci n’était que de 6°C.

Pizza et frite pour souper, suivie d’un bon dodo afin d’être en forme pour rentrer à la maison. Le chemin est long, il y a de la circulation, mais à avance bien.

Conclusion : Nous avons passé 2 belles semaines de vacances en famille. Nous avons visité des endroits merveilleux. Nous avons eu du plaisir et tout a bien été. Malgré le poids de la tente-roulotte (près de 3900lbs) et que le camion était bien chargé, notre consommation moyenne d’essence a été d’environ 16l au 100km. C’est certain qu’en traversant les montagnes, celle-ci a été beaucoup plus élevée, mais en contrepartie il y a bien des endroits où nous étions à environ 10l au 100km.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.