Ma Montée de Lait de Mai

Il faut qu’on se l’avoue, nous les Québécois nous pouvons être chialeux. Je dirais que c’est encore pire avec la popularité des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Ces plateformes amènent un certain anonymat et les personnes en profitent pour dire tout ce qu’ils pensent en bien ou en mal. Je suis d’accord avec la liberté d’expression. Mais svp, surveillez ce que vous dites et comment vous le dites.

Sur Facebook je fais partie de plusieurs groupes autant francophone qu’anglophone sur les sujets du camping ainsi que du BBQ. Je peux vous dire que les Américains ont beaucoup plus de savoir-vivre que nous dans les groupes auxquels je suis abonné. Je ne nommerai aucun nom de groupe, mais vous serez peut-être en mesure de les identifier par vous-même si vous en faites également partie.

La première question pour moi est la suivante : est-ce que je débute la montée de lait avec le camping ou bien le BBQ ? Dans les 2 cas, je vais recevoir des commentaires négatifs et les lecteurs risquent d’arrêter de lire après le premier sujet.

Prenons une chance avec le BBQ et croisons les doigts pour le mieux. Il y a principalement 2 lignes de pensée lorsqu’on parle de cuisson au BBQ. D’un côté nous avons ceux qui sont au propane et de l’autre ceux au charbon. Je vais laisser de côté les fumoirs aux granules et les BBQ électriques.

Selon les mordus du charbon, il n’y a que ce type de combustible qui devrait être utilisé pour toutes les cuissons. Sinon, autant faire des hot-dogs et des hamburgers. Oui je conçois que le charbon a des avantages au niveau du goût, des possibilités de longues fumaisons, du faible coût pour débuter, etc.

Mais svp, il peut arriver dans la vie que des personnes soient dans l’obligation d’utiliser le propane pour des raisons de sécurité, de règlementation, d’espace, etc. Donc, est-ce qu’il serait possible de surveiller vos commentaires ? Personnellement, avec mon Napoleon Prestige 500 je fais presque tout ce que je veux avec un niveau de réussite très satisfaisant.

Je conçois que certaines personnes désirent que d’autres pensent et agissent comme eux, mais arrêtez d’insulter et de vous moquez des autres.

C’est un peu comme la mode des grattoirs en bois. Le monde a littéralement capoté avec les articles et les reportages-chocs sur des fils de fer qui sont restés coincés dans la gorge ou bien qu’ils en ont retrouvés dans leur nourriture. Il faut comprendre qu’il y a plusieurs types de brosses à poils de fer et que la qualité varie grandement en fonction du prix. Si vous ne payez que quelques dollars pour une brosse, attendez-vous pas à une grosse durée de vie.

J’ai vu plusieurs personnes tenter d’utiliser ces fameux grattoirs en bois. La seule chose qui a été nettoyée est le dessus de la grille. Sur les côtés tout était encore collé. Mais encore là, si vous désirez absolument l’utiliser, faites-le. Mais moi, je préfère mes brosses Grill Daddy. Je change les têtes à toutes les années pour quelques dollars et ça nettoie très bien toute la grille.

Je pourrais aussi vous parler de la controverse sur l’utilisation de la cannette de bière pour faire cuire le poulet ou bien de mouiller une partie des copeaux de bois lors de la fumaison. Il y a plusieurs lignes de pensées sur ces sujets et moi je vous dis que faire vous-même vos expérimentations.

Pour moi, la canette sert essentiellement de support pour tenir le poulet et les copeaux humides vont prendre plus de temps avant de débuter à fumer. Mais ça, c’est mon opinion personnelle.

Maintenant, passons au sujet suivant qui est le camping. Là je m’attends à recevoir des roches. Si vous parcourez les groupes de discussion et que vous avez le malheur de posséder un VUS devant votre tente-roulotte, hybride ou roulotte, et bien vous êtes un danger public, un insouciant et que vous ne tenez pas à votre vie et celle des autres. Il vous faut obligatoirement un pickup et le plus gros possible pour des raisons de sécurité.

Franchement !!!! C’est du gros n’importe quoi. Il faut que le monde comprenne qu’il y a plusieurs catégories de VUS (2000-3500lbs, 5000-6000lbs et les 7000lbs et plus). En bas de 2000lbs de capacité, je ne vous recommande vraiment pas t’attacher rien derrière.

Prenons à titre d’exemple une roulotte. Il y a le poids à vide et le poids maximum une fois chargé. Il faut toujours utiliser le poids maximum pour valider votre véhicule. Le poids peut facilement augmenter de 2000lbs. Il faut aussi penser que si vous remplissez votre réservoir d’eau propre, chaque gallon d’eau aura un poids de 10lbs. Il y a aussi le poids sur le timon qui représente entre 10 et 15% du poids de la roulotte. Il faut que votre véhicule soit correctement équipé pour ce poids.

Il y a aussi la longueur de la roulotte en fonction de l’empattement du véhicule. J’en conviens que si le véhicule n’est vraiment pas assez long pour la roulotte qu’il y a des risques de léger louvoiement. Encore là, il y a des systèmes anti-louvoiement sur le marché. Mais il y a des limites.

Lorsque j’entends qu’en situation de freinage d’urgence c’est la roulotte qui va pousser le véhicule et que c’est pour cette raison que ça prend un pickup, laissez-moi vous dire qu’une roulotte a des freins électriques qui sont activés par le véhicule.

Selon moi, un pickup est essentiel si vous avez une roulotte à sellette (fifthwheel) ou que vous vous en servez pour votre travail, ou bien si vous avez une roulotte de plus de 7000lbs à vide.

Personnellement, je possède un Volkswagen Touareg qui a une capacité de 7700lbs et une roulotte qui a un poids à vide de 5100lbs et un poids plein approximatif de 6500lbs (aucun liquide). La capacité maximale de la roulotte est de 7100lbs. Donc, en deçà des 7700lbs du véhicule. J’ai un système de traction Equal-i-zer E4 et un module de frein électrique Curt ECHO. Le tout est calibré en fonction de mon véhicule et de la roulotte.

Est-ce que ça va bien ? La réponse est oui. Est-ce que je me sens en confiance, la réponse est encore oui. Est-ce que je suis un insouciant ou un danger public sur les routes ? La réponse est non. Il faut suivre la vitesse maximale dictée par la charge du véhicule. Dans mon cas, je ne dépasse pas les 105km/h sinon le moteur force trop et la consommation d’essence devient trop élevée.

Est-ce que je suis limite avec mon véhicule. Oui et non. Je suis sous la limite, mais je suis conscient que celui-ci s’usera plus rapidement. Est-ce que je serais mieux avec un pickup  ? Pourquoi un pickup ? Je pourrais avoir un plus gros VUS avec une capacité de 9000lbs qui serait en mesure de remplir mes besoins. Si j’y vais avec un pickup, ça serait plus pour des raisons financières avec tous les rabais offerts par les fabricants.

C’est un peu comme ceux qui sont contre l’utilisation du WiFi en camping et qui disent au monde de décrocher. Est-ce que vous savez qu’il existe des personnes qui doivent travailler à distance ? Et ce, même les weekends.

En conclusion, je me demande si la majorité des propriétaires de pickup ont aussi des BBQ au charbon.

Sur ce, bonne saison de BBQ et de camping… Vivre et laisser vivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.