Un nouvel ajout à la cuisine extérieur

Le weekend dernier il y a eu un nouvel ajout à notre BBQ Napoleon Prestige 500. Nous lui avons ajouté un Weber Master-Touch au charbon. Vous allez me dire que j’ai écrit souvent que je pouvais tout faire ou presque sur mon BBQ au propane et c’est totalement vrai. Par contre, pour les longues cuissons avec fumaison, c’est très difficile à exécuter avec le propane. De là le besoin d’un Weber.

J’avais déjà le plateau à charbon de Napoleon et ça fonctionne bien. Mais il n’y a aucun contrôle possible de la température. Mais pour griller et obtenir le goût typique du charbon de bois, c’est vraiment un super produit très bien fait et durable.

Comme nous prévoyons recevoir des amis avec de bonnes pièces de viandes qui ont besoin de longues cuissons, etc., l’idée d’un BBQ au charbon devenait de plus en plus présente. J’avais quelques choix entre les différents modèles de la compagnie Weber et également du côté de Napoleon. J’aurais bien aimé y aller avec le PRO Kettle de Napoleon, mais au prix qu’il se vend il est difficile de justifier un tel achat. La compagnie Weber a quelques modèles avec une bonne variété de prix selon les besoins et les configurations. De plus, lors de ma visite chez Norac SPAS à Saint-Jean-sur-Richelieu, il restait un Master-Touch avec un rabais de fin de saison de $30.

Certains pourraient me dire que j’aurais pu choisir quelque chose du style Kamado (Kamado Joe, Louisiana Grill, Pit Boss, etc.), mais pas au prix demandé pour un tel BBQ. Il y avait aussi la possibilité d’un fumoir, mais il y a des limitations au niveau de faire griller.

Donc, après avoir effectué mes devoirs et avoir magasiné sur Internet et au sud de la frontière, les prix revenaient au même. Donc, j’avais le choix entre me rendre à Boucherville chez BBQ Québec ou bien d’aller à quelques minutes de la maison chez Norac SPA. Comme nous devions déjà aller à St-Jean-sur-Richelieu, Norac devenait un bon choix et en plus, il en restait un en stock.

Nous avons donc fait l’achat du Master-Touch avec une cheminée et un sac de briquettes. J’ai déjà un sac de charbon de bois de marque BBQ Québec à la maison. Comme nous sommes très bien équipés en accessoires avec le Napoleon, la majorité de ceux-ci vont servir avec le Weber (support à côtes levées, plaque à pizza, plaque de fonte, thermomètre, etc.). Avec un peu de recherche dans certains groupes de BBQ sur Facebook, vous allez être en mesure de retrouver des listes sur ce que vous devez avoir comme kit de départ pour le charbon. L’une d’elles a été élaborée par Patrick Lavoie et la voici :

– bbq au charbon style weber kettle original / mastertouch 22 pouces
– charbon en briquette naturelles sans ajouts (longue cuisson ou longue fumaison) ou lump (plus de chaleur et cuisson a la braise)selon ton type de cuisson
– cheminée weber
– chunk de bois pour fumaison
– pierre a patio pour allumer ta cheminée
– petite torche ou briquet long
– gant de soudeur
– thermometre thermopop
– sonde smoke pro
– pince / spatule
– brosse a bbq.

Sur YouTube, vous serez en mesure de retrouver une pléiade de vidéo sur la gestion de la température, les méthodes de cuisson et comment faire telle ou telle pièce de viande. Voici quelques exemples pour sur la gestion des températures.

Certains disent haut et fort que lorsque tu commences avec le charbon, ton autre BBQ ne sert que pour y mettre tes accessoires. Je ne crois pas que dans notre cas ça sera ça. Il y a trop de choses que je fais très bien au propane avec une grande aisance et qu’il n’y a pas un besoin pour le goût de charbon. Bien qu’à la fin du mois d’octobre nous allons recevoir nos amis avec un repas à la poitrine de bœuf (brisket), côtes levées de bœuf et de porc et que le tout sera préparé sur le Weber, je vais devoir m’habituer et tester avec quelques cuissons avant. Contrôler le charbon c’est bien différent que le propane.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.