Rôti de palette sur charbon

Bon début d’octobre à tous. L’automne est officielle arrivée depuis quelques jours et aujourd’hui la température est vraiment de circonstance. Quoi de mieux dans ce temps-là que du bon « comfort food » ? Donc, je vous propose un bon rôti de palette sur charbon. Une cuisson lente de plusieurs heures en cuisson indirecte dans sur le Weber Master-Touch.

Je dois vous l’avouer, ceci va être un premier essai pour moi pour un rôti, mais il faut bien débuter quelque part non ? Pour une cuisson longue à basse température, je vais utiliser la méthode « minion ». Ceci n’a rien à avoir avec le film du même nom, mais bien avec le nom de l’inventeur de cette méthode, Jeff Minion.

L’idée est de placer une bonne quantité de briquettes éteintes (l’équivalent d’une pleine cheminée) dans un coin du BBQ et d’ajouter environ 20 briquettes allumées par-dessus avec vos copeaux ou morceaux de bois naturellement. J’ajoute un déflecteur d’air sur la grille du fond afin de forcer l’air vers les briquettes.

Assurez-vous que la hauteur de votre montage n’est pas trop haut afin que vous puissiez installer votre grille de cuisson correctement. Attendez quelques minutes avant de remettre le couvercle. Ouvrez les 2 trappes au maximum et après 15 minutes, fermez la trappe du bas de moitié. Après un autre 15 minutes, fermez la trappe du haut de moitié. Ceci devrait stabiliser votre température sous le 300°F. Environ un autre 15 minutes et vérifiez la température de nouveau. Si celle-ci est trop haute, fermez la trappe du haut au quart.

La meilleure façon d’obtenir la température exacte de la grille (en cuisson indirecte) est avec une sonde. Cette fois-ci, j’utilise mon Smoke de ThermoWorks.

Dès que la température est stabilisée entre 250 et 275°F, déposer la pièce de viande sur la grille pour une cuisson indirecte. Vous avez pris soin bien entendu de recouvrir la pièce de votre mélange d’épices préféré. Dans mon cas, j’y vais avec les épices Malabar de Project Smoke et Black Ops de Oakridge.

Insérer la sonde de température pour la viande, fermer le couvercle. Réglez votre première alarme pour 160°F et n’ouvrez plus le BBQ jusqu’à tant que l’alarme se fasse entendre.

Oui vous allez voir une belle fumée. Oui, vous allez sentir une odeur délectable. Mais retenez-vous d’ouvrir le couvercle du BBQ. Laisser monter la température en espérant vous délecter plus tard.

Lorsque la sonde se fera entendre, attendez aussi que la température soit stable pour un petit moment. En langage BBQ, ça s’appelle le « stall ». Vous avez pris soin de préparer 2 feuilles de papier d’aluminium et un peu de bouillon de bœuf. Retirer la pièce de viande de la grille, déposer la pièce sur la première feuille, ajouter un peu de bouillon de bœuf, fermer la feuille et fermer la deuxième feuille de sorte que les deux soient croisées.

Insérer de nouveau la sonde et remettez le tout sur la grille et prenant soin de mettre l’alarme pour 210°F.

De nouveau, l’alarme se fera ressentir. À ce moment, c’est le temps de sonder la tendreté de la viande à travers les feuilles d’aluminium avec la pointe d’un thermomètre (du genre ThermoWorks ThermoPop). Vous sentez que la viande résiste lors de la pénétration, laissez-la cuire un peu plus par tranche de 30 minutes en surveillant la température interne.

Lorsque la sonde entre comme dans du beurre, c’est le temps de retirer le rôti du BBQ et de le laisser reposer pour 30 minutes environ.

Par la suite des événements, il ne suffit que de déballer et déguster avec vos accompagnements préférés et une petite sauce au bœuf.

Bon appétit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.