Démystification VUS versus Multisegment

Avec le printemps qui arrive, les questions sur les groupes de camping se multiplient au sujet de la capacité de remorquage que certains peuvent avoir avec leur roulotte. Je dirais que plus de 90% des questions de remorquage le sont sur quel VUS peut tirer ma roulotte, ou bien quelle roulotte je peux tirer avec mon VUS.

Je crois qu’il est important de démystifier le sujet des VUS et des multisegments. Bien que les 2 se ressemblent beaucoup à plusieurs points de vue, c’est sous la carrosserie que tout est différent.

Les VUS (les vrais), sont bâtis que des châssis en échelle et les composantes carrosserie, moteur et transmission y sont fixés de façon indépendante. En comparaison, c’est le même principe que les camions de type pickup. Ils sont de se fait plus solide, pus lourd et on de vraies capacités de remorquage (7000lb et plus). Dans certains cas, ils sont considérés comme des demi-tons (style pickup 1500).

Les multisegments sont bâtis sur des châssis monocoques. En fusionnant la carrosserie et la structure, on obtient un véhicule plus léger, plus polyvalent et plus spacieux. Mais les capacités de remorquage en seront plus limitées (5000 à 6000lb maximum).

Il est certain que les constructeurs et vendeurs ne nous aident pas, puisqu’ils utilisent tous le terme VUS afin de promouvoir les différents véhicules. Le terme multisegment n’est pas vendeur.

La grande majorité des multisegments sont des voitures qui ont pris du poids et de la hauteur afin des faires passer pour des véhicules sports utilitaires aux yeux des consommateurs. Comme ils sont plus légers, ils seront moins stables sur la route avec une charge à l’arrière.

Il n’est pas rare de voir sur la route des multisegments avec des tentes-roulottes ou de petites roulottes (ex. hybride) qui se font tasser de gauche à droite par les vents et autres véhicules plus gros qu’eux.

Certaines personnes que nous pourrions appeler en anglais (Tow Police) se font un plaisir de dénigrer les VUS en les mettant tous dans un même panier avec les multisegments. Ils sont les mêmes personnes qui disent haut et fort qu’il n’y a jamais rien de mieux qu’un pickup pour remorquer.

Pourtant, tout est une question de capacité (remorquage et charge utile), de système de distribution de poids (WDH) et de confiance en soi. La majorité des vrais VUS possèdent des capacités équivalentes aux demi-tons.

Volkswagen Touareg V6 avec Imagine 2500RL
Porsche Cayenne avec Imagine 2250RK

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.