Charbon de noix de coco de Napoleon

Depuis un peu plus d’un an, un nouveau type de charbon commence à être populaire. Je parle du charbon de noix de coco. J’ignore combien de fabricants en fabriquent, mais je suis tombé un peu avant Noël sur une boîte de la compagnie Napoleon à la boutique BBQ Québec de Boucherville.

Deviner quoi ? J’en ai reçu une boîte en cadeau de Noël de la part de ma fille. La boîte contient 4 sacs de plastique contenant eux-mêmes 15 cylindres en forme d’hexagone d’environ 7 pouces de long et un trou central.

Selon une certaine source très fiable, une cheminée d’allumage peut contenir 12 cylindres. Donc, en principe une boîte va faire 5 sessions de BBQ. Pour ma part, j’ai décidé de mettre un paquet complet (soit 15 morceaux) dans le Weber Master-Touch et d’y mettre le feu à l’aide de l’Allumax de BBQ Québec.

Le temps d’allumage est plus long (voir 3 fois) que des briquettes ou bien du charbon de bois. Une fois allumée, la chaleur est très stable et peut facilement se maintenir à 325-375°F pour plusieurs heures. À titre d’information, bien que la cuisson de notre souper fût terminée et que la température extérieure était en bas de -20°C, j’avais encore 275°F dans le BBQ après 6 heures.

En conclusion, c’est un peu mieux que des briquettes au niveau de la stabilité de la chaleur à un prix qui ne sera pas à la portée de tous au prix de 39,99$ la boîte de 10kg. Il n’y a aucune odeur qui se dégage durant la cuisson avec très peu de fumée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.