Acheter local oui, mais à quel prix

En cette difficile période de pandémie de la COVID-19, d’isolement social ou de distanciation sociale (peu importe le terme) et bien qu’il y a un début de déconfinement, un mouvement d’achat local est de plus en plus présent.

Le gouvernement québécois a lancé il y a quelques semaines le programme du panier bleu qui demande de faire une majorité de nos achats chez des marchands du Québec. Ce qui est bien correct.

Il y a un autre mouvement de plus en plus populaire depuis plusieurs mois qui est de pousser les gens à acheter local afin de promouvoir et faire vivre les petits commerçants de notre quartier, ville ou région… Mais avouons-le, c’est surtout notre ville.

Le but est de faire front commun contre les achats en ligne sur les grandes plateformes internet telles qu’Amazon, Etsy, etc., et d’essayer de faire mal aux grosses corporations. Le principe est bien beau et a un bon fond. Mais à quel prix ?

Mon argent c’est moi qui le gagne avec mon travail. Je n’ai rien contre acheter ce que j’ai besoin de marchants locaux, mais à condition de ne pas payer plus cher. À marchandise égale, prix égal ! Il ne faut pas oublier que certains marchands de votre ville sont accessibles sur les grosses plateformes comme Amazon et Etsy.

De plus, qu’est-ce qui définit une grosse corporation ? Est-ce qu’il faut tout comparer à quelque chose comme Walmart ? Ou bien des chaines alimentaires comme IGA, Métro, Sobeys, etc. ?

Selon moi, et c’est simplement mon opinion, faites vos recherches de ce que vous désirez acheter, et par la suite allez-y selon votre cœur.

Personnellement, j’achète régulièrement chez BMR, Norac SPAS, BBQ Québec, IGA et Métro. Tout comme sur Amazon et d’autres endroits sur internet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :